B R I E U C

M e r t e n s

Chapitre 2

JS, KIKK et SASS

Comme je l’avais annoncé dans mon article précédent, j’ai passé la majeure partie de la deuxième semaine à travailler sur le site de Luminette, une marque de lunettes de luminothérapie. Mon travail principal a été de corriger les animations d’apparition au scroll.

Ayant enfin correctement pris en main la librairie d’animation, la tâche a été plus longue que difficile. 90% des animations étaient les mêmes et n’ont donc pas représenté un grand challenge technique.

Heureusement il y avait, dans ce site, une animation plus difficile, que l’équipe n’avait pas eu le temps de réaliser dans la première version. C’est une bonne occasion pour moi d’approfondir mon apprentissage. Comme je me débrouille déjà bien avec les animations basiques, on me confie cette réalisation plus complexe.

L'équipe

Je devais être capable de créer l’illusion que les lunettes s’allument et s’éteignent selon le sens du scroll. En plus de cela, je devais stopper le défilement du site pendant toute la durée de l’animation.

J’ai d’abord essayé d’utiliser des fonctionnalités prévues à cet effet disponibles dans Waypoint mais lorsque j’ai eu fini la moitié de l’animation, je me suis rendu compte que la finir serait impossible avec cette technique. Je n’avais pas assez de contrôle sur l’état des éléments animés.

J’ai donc réalisé mes propres classes CSS pour avoir la gestion complète de mon élément et savoir précisément ce qui s’y appliquait. Malgré le temps perdu sur cette partie, toutes mes tâches étaient finies le jeudi.

Le vendredi de cette semaine, l’équipe m’a annoncé qu’elle souhaiterait que je m’occupe le plus possible du site de l’agence. Désormais, je recevrai des petits projets ou de simples retouches à réaliser, et entre chacune de ces tâches, j’avancerai sur le portfolio.

Pour cela, Manon, la développeur front-end, a commencé à me former à Foundation, un framework front-end responsive, et au SASS avec Compass. Je n’ai pas encore les mêmes habitudes de travail qu’avec du CSS classique mais cela fait partie de l’apprentissage. Je compte bien maitriser tout cela d’ici la fin du stage et m’en servir pour mon TFE.

David

La semaine trois a été plus calme car je n’ai travaillé que 3 jours. Durant ceux-ci, j’ai réalisé des corrections sur le site d’un paysagiste. J’ai également développé une landing page pour un assureur d’un bureau voisin au notre. Entre ces deux travaux, je continue ma formation Compass et Foundation.

Je n’ai pas travaillé jeudi et vendredi, mais ce n’était pas du temps perdu. Je me suis rendu avec toute l’équipe au KIKK Festival pour assister à des conférences sur le multimédia et les arts numériques. Mes deux favorites ont été celles de Anton & Irene, que j’avais déjà vus à Dusseldorf, et celle de Tobias van Schneider. Elles ont été très motivantes et inspirantes pour mes futurs projets.

L'équipe