TFE - Project Hub

Brieuc Mertens - Janvier 2017

Bienvenue sur mon Project Hub. Vous pouvez suivre ici l'avancement de mon projet TFE.

Toujours debout toujours la banane

11 janvier 2017

Malgré un long silence radio le projet continue toujours. J’ai comme prévu réalisé des tests utilisateurs pour mon interface. Un série pour d’abord essayer uniquement avec un layout en nuance de gris pour tester le squelette de l’interface. Ensuite j’en ai refait deux supplémentaire. Une pour chaque itération principale du style graphique. Les soucis principaux que l’ont m’a fait remarquer étaient le mauvais placement d’éléments principaux comme des boutons importants qu’on ne trouvait pas assez vite. Ensuite vis à vis du style graphique j’ai eu comme cité plus haut deux versions principales. La première étant un peu trop fade et vieillotte je dirais, il a fallu repartir sur quelque chose de plus joyeux ou motivant car le projet concerne quand même les soirées et la fête et non les enterrements et les réunions tristes.

Depuis que tout cela a été décidé le développement a commencé il continue encore à l’heure actuelle. En attendant de vous laisser voir le résultat final fin de ce mois voici un avant-goût.

Rendez-vous du 24 novembre (mini update)

28 novembre 2016

Les fonctionnalités que j’ai choisi on été acceptées, mais il fallait encore peaufiner quelques détails. Tout d’abord pour ce qui est de l’user onboarding, on m’a conseillé de ne pas faire apparaitre le formulaire d'inscription dès le début comme je l’avais premièrement imaginé. Il serait préférable de laisser d’abord l’utilisateur tester un peu le fonctionnement du site pour ensuite lui proposer une inscription pour ne pas perdre son projet d’événement. Dans le même domaine, on m’a rappelé que inscription implique validation par mail et qu’il ne fallait pas oublier que cet élément devait également être désigné dans le même style graphique que mon projet. Il faut aussi que j’envisage à quoi ressemblerait un user onboarding par mail lorsqu’un utilisateur enregistré souhaiterai invité un nouvel utilisateur sur le site.

Nous avons ensuite parlé de la liste de tâche. On m’a proposé de mettre en place un système d’attribution des tâches vu que chaque événement sera potentiellement réalisé à plusieurs. Également dans cette partie du site, il faudrait envisager de créer une tâche automatique lorsque l’utilisateur sélectionne un prestataire pour son événement. Cette tâche serait simplement « contacter le prestataire ». Cela peut paraitre évident au premier abord mais je pense que automatiser la création de tâche évidente aidera l’utilisateur qui doit déjà penser à de nombreuses choses en tant qu’organisateur d’événement.

Pour la suite de mon projet, je continue à travailler sur son style graphique et compte réaliser des tests utilisateur dans un futur proche.

On s'y remet

14 novembre 2016

Recherche et discussion

Après un léger arrêt pour des raisons personnelles, je me suis remis au travail. J’ai continué à rechercher mes concurrents potentiels. Je n’en ai trouvé qu’un qui soit vraiment proche. Proche mais pas identique car son but à lui, c’est plutôt la gestion du budget et des invités d’un événement. Pour le reste je n’ai trouvé que des sites qui contiennent des guides sous formes de longs pâtés de textes un peu pénibles à lire. C’est plutôt des listes de bonnes pratiques pour les petites soirées d’adolescents plutôt qu’un assistant de création de soirée comme ce que je compte réaliser.

Ensuite pour ce qui est de l’avis des personnes concernées. Les prestataires de service que j’ai contacté n’ont pas vraiment pris le temps de me répondre. J’ai eu plus de résultats en contactant des proches ou des amis d’amis qui ont l’habitude d’organiser des soirées. Ces derniers m’ont surtout fait comprendre que en tant qu'amateur dans le domaine, devoir gérer les payements pour une événement était fort désagréable. Je suis du coup bien décidé à intégrer la gestion des invités. Pour ce qui est du reste de mon projet ils avaient l’air emballés.

J'ai donc défini mes fonctionnalités.

Les fonctionnalités

Les comptes utilisateurs:

  • Créer un compte. On y renseigne un nom, un mail, un mot de passe et une photo(facultatif)
  • Éditer son compte
  • Présence d'une liste de contacts. Communication en utilisateurs
  • Accéder à ses événements

La fonction principale: créer un événement.

  • Nommer l'événement
  • Décrire l'événement
  • Dater l'événement
  • Entrer le nombre d'invités attendus
  • Ajouter des collaborateurs (uniquement les utilisateurs inscrits)

Une fois que l'événement est créé.

  • Entrer le code postal du lieu de l'événement
  • Consulter les prestataires de services de la région
  • Trier les prestataires par catégories: lieu et chapiteau, brasseur et nourriture, animation, sécurité, décoration
  • Consulter un résumé des prestataires: leur nom, leur adresse, un résumé de leurs services et leurs informations de contact
  • Lier une prestataire à l'événement une fois que l'utilisateur en a choisi un

Le projet permet également à l’utilisateur de se créer une liste de rappels. Dans celle-ci viennent s’ajouter automatiquement des rappels vis à vis des autorisations à avoir selon le code postal renseigné auparavant.

À la fin, l’utilisateur sera invité à se connecter à EventBrite pour gérer ses invitations payante ou non si il en a le besoin.

Maintenant que je suis décidé sur le contenu de mon projet je vais désormais commencer à réaliser mes premiers visuels.

Premier rendez-vous avec M. Bourgaux

16 octobre 2016

Préciser le projet

Lors de cette première rencontre, j’ai commencé par préciser mes intentions et éclaircir certains points encore flous pour mon professeur référent.

La forme finale du projet n’étant pas encore déterminée, nous avons défini des éléments importants qui devront absolument en faire partie:

  • Il est rare qu’un événement soit organisé par une seule personne. La plateforme devra donc offrir la possibilité à plusieurs organisateurs d’accéder au même projet d’événement.
  • Le projet (TFE) ne géolocalisera pas l’utilisateur. Ce dernier devra simplement renseigner lui-même le lieu souhaité de l’événement.
  • Mon but n’est pas de mettre en avant uniquement des évènements familiaux (mariages, baptêmes, anniversaires, etc.) Le projet cible également les personnes qui souhaitent seulement faire une grande fête sans raison particulière.
  • Le projet propose un service global. Il ne compte pas mettre en avant un seul type de prestataires nécessaires à l’organisation d’un événement, ni seulement à expliquer la réglementation des différentes communes en matière d’organisation d’événements.

La suite du projet

Nous en avons également profité pour explorer deux pistes:

  • Je pourrais réaliser un projet fortement axé sur l’assistanat de l’utilisateur. Le projet l’aiderait tout au long de l’élaboration du projet selon les informations qu’il fournit. Par exemple lorsqu’il rentre un nombre d’invités potentiels, la plateforme suggérerait immédiatement un lieu adapté.
  • Dois-je également inclure la gestion des invités ? Je pourrais peut-être implémenter dans mon projet un service comme Eventbrite qui permet de s’inscrire ou de réserver une place à un événement.

Pour continuer à définir le contenu précis de ce projet, il m’a été fortement conseillé par M. Bourgaux de revoir la présentation de Catt Small de la dernière conférence Beyond Tellerand de Düsseldorf. J’y ai moi même assisté, mais une piqûre de rappel était nécessaire. Le contenu de cet exposé est intéressant à cette étape de mon projet car elle fournit de nombreux conseils de design process.

Cette conférence vaut la peine d’être visionnée si vous travaillez dans un domaine créatif même si celui-ci n’est pas lié au webdesign.

Celui qui me servira le plus est de tester chacune de mes suppositions sur l’utilité de certaines fonctionnalités et de les confirmer en posant les bonnes questions aux bonnes personnes. Lors des workshops, nous avions l’habitude d’obtenir des réponses à nos hypothèses en créant des sondages sans critères démographiques. Nous obtenions donc des résultats génériques. Dans ce cas ci, afin de recevoir des réponses plus spécialisées, je contacterai des prestataires de services et des organisateurs d’événements.

De cette manière je vais confirmer ou infirmer mes hypothèses et pourrai peut être trouver de nouvelles pistes utiles à mon projet auxquelles je n’aurais pas pensé sans leur vécu.

L'intention de TFE

3 octobre 2016

Assistant de planification de soirée.

La problématique:

Cela peut arriver à quiconque de vouloir célébrer un anniversaire important avec toute sa famille et ses proches ou d'inviter de nombreux amis à une grande fête. Pourtant, tout le monde n'a pas l'habitude d'organiser un évènement. Il faut connaître les salles ou prestataires (brasseur, traiteur, loueur de matériel, etc.) de la région, savoir quelles autorisations obtenir, quels droits doivent être payés et encore bien d'autres détails.

Le projet:

Pour résoudre cette problématique, je souhaite développer un projet qui aiderait toute personne à organiser son événement avec facilité.

En entrant différentes informations pratiques (lieu, date, heures, nombre d'invités, etc.), l'utilisateur pourrait découvrir tous les services et sociétés des environs qui pourraient être utiles à sa fête, soirée, ou autres …

Il serait également informé des différentes réglementations en vigueur et des autorisations à obtenir.

Le projet servirait aux utilisateurs potentiels de moteur de recherche, de carnet d'adresses, d'aide-mémoire et de check list. Ainsi, n’importe qui pourrait avoir toutes les cartes en main afin de planifier un événement dans les règles de l’art.